La revisite du Safou

Le safou, également connu sous le nom de prune au Cameroun ou atanga au Gabon, est le fruit du safoutier (aussi désigné comme prunier ou atangatier). Ce fruit oléagineux, qui pousse de juin à octobre, est très périssable et provient d’Afrique centrale, notamment du bassin du Congo. Le safou est prisé en Afrique subsaharienne, où il est souvent préparé comme un légume, que ce soit bouilli ou grillé. C’est l’endocarpe, séparé de la graine, qui est consommé. Ce fruit peut jouer un rôle important dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle des pays qui le cultivent, en particulier au Cameroun, l’un des plus grands consommateurs de safou.

Riche en nutriments bénéfiques pour la santé, tels que des acides gras insaturés, des sels minéraux (potassium, cuivre et magnésium) et de la vitamine C, sa composition nutritionnelle peut varier considérablement. Par conséquent, manger un seul type de safou ne garantit pas un apport suffisant de tous les éléments nutritifs.

On peut le cuisiner principalement de trois manières :
* en le plongeant dans de l’eau bouillante,
* en le grillant sur des braises,
* ou en le cuisant sur une plaque chauffante ou au four, éventuellement saupoudré de sel.

Il peut également être consommé cru, de préférence lorsqu’il est mi-sec ou mou sur au moins une partie de sa surface. Pour ma part, j’ai déjà préparé des amuse-bouches farcis aux petits légumes.
Aujourd’hui, j’ai souhaité faire découvrir à des clients une manière traditionnelle de déguster le safou au Cameroun, c’est-à-dire grillé sur des braises, accompagné de banane plantain, j’ai donc décliné le safou en mayonnaise. Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut